Antoinette Gagné, Professeure agrégée, Université de Toronto
Dans cet épisode, Emmanuelle Le Pichon, directrice du CREFO, rencontre Antoinette Gagné, professeure agrégée à l'Université de Toronto
Projets
Cartographie de soi/Me mapping
Publications
Chanicka, J. et Gagné, A. (2015). Our journey at Aldergrove Public School – Social Justice Praxis in one Canadian Elementary School. Intercultural Education, volume 26, no 3.
Valencia, M., Herath, S. et Gagné, A. (2020). Unpacking Professional Identity. The Use of Multimodal Identity Texts and Duoethnographies in Language Teacher Education. Dans Yazan, B. et Lindahl, K. Language (dir.), Teacher Identity in TESOL. Teacher Education and Practice as Identity Work, Routledge, NY.
С»ÆÊéÊÓƵ the Guest
Antoinette Gagné est chaire associée pour l'expérience étudiante et professeure agrégée au département du Curriculum, Teaching and Learning de l'IEPO. De 2005 à 2012, elle a été directrice du programme concomitant de formation à l'enseignement auprès d'une population très diversifiée de candidats à l'enseignement à l'Université de Toronto. En tant que conseillère académique pour le Centre de réussite des étudiants de l'IEPO, Antoinette a eu l'occasion de travailler en étroite collaboration avec une équipe de 10 à 15 candidats au doctorat afin de répondre aux besoins académiques et culturels des étudiants de premier et de deuxième cycles en éducation. Elle participe également à des recherches sur les enseignants et les apprenants immigrants avec des collègues de plusieurs pays d'accueil, dont l'Écosse, l'Angleterre, l'Islande, la Norvège, la Suède, la Finlande et l'Australie. Elle a également été membre du conseil consultatif de Teach in Ontario, un programme passerelle pour les enseignants de l’Ontario formés à l'étranger.
Elle a reçu plusieurs subventions internes et externes, dont celles du CRSH, de Patrimoine canadien et de la TESOL International Research Foundation. Plusieurs de ces projets de financement ont donné lieu à des ressources vidéo intégrées aux sites Web ESL Infusion et Diversity in Teaching. Par exemple, le projet de recherche intitulé " Closing the Gap : Exploring Strategies to Build Positive Relationships between Parents from Low-voice Immigrant Communities and Teachers of these Communities ", financé par Patrimoine canadien. Un autre projet intitulé " The Impact of Infusing ESL Issues and Teaching Strategies in Pre-service Teacher Education Programs " s’est penché sur les programmes de formation initiale des enseignants pour les préparer à accueillir des élèves multilingues issus de la diversité, population en constante augmentation dans les écoles d'Amérique du Nord.
Mme Gagné a beaucoup écrit sur les questions de la diversité dans l'éducation et sur les expériences des enfants, des enseignants et des familles immigrantes dans le système éducatif canadien.